Imprimer

Energies renouvelables

Vous souhaitez mieux connaitre le potentiel énergie renouvelable   sur votre territoire, ou vous avez un projet particulier ? Les conseillers énergie sont à votre disposition pour toute demande de renseignement.

Bois-Energie

La filière bois énergie   a véritablement décollée dans le département depuis 2002 et connait une croissance permanente depuis. Le département bénéficie en effet d’une importante ressource en bois principalement grâce aux forêts du Beaujolais, mais aussi grâce aux filières de recyclage   des déchets   verts et industriels.

>> Pour en savoir plus sur la filière bois dans le département et la région voir l’Atlas bois-énergie départemental.

On compte plus de 160 chaufferies collectives de petites ou grosses tailles en fonctionnement dans le département de nombreux projets devraient émerger à l’horizon 2020. Depuis 2010 on assiste à l’émergence dans les communes rurales de petits réseaux de chaleur au bois alimentant les bâtiments communaux.

Voir des exemples de sites.

Biogaz

Rédaction à venir...

Eolien

Le département du Rhône a un potentiel éolien relativement faible en comparaison des département voisins : fort taux d’urbanisation, gisement de vent médiocre, contraintes paysagères... Par conséquent seules certaines zones en périphérie du département auront la possibilité de développer des projets éoliens.

Il y a à l’heure actuelle sur le département une dizaine de petites éoliennes domestiques et aucun parc éolien de grande puissance.

Solaire

Que ce soit pour la production électrique à grâce au solaire photovoltaïque ou pour la production de chaleur grâce au solaire thermique, le département du Rhône, bénéficie d’une ressource solaire abondante.

Hydraulique

Le département compte 9 centrales hydrau-électriques pour une puissance totale cumulée de 150 MW pour une production de 315 GWh/an. Le potentiel de développement supplémentaire est relativement modeste et concerne principalement la rénovation d’anciens moulins sur de petits cours d’eau.

Géothermique

Le potentiel géothermique d’un site est très variable d’un endroit à un autre et nécessite systématiquement une étude de sol spécifique. Le BRGM (Bureau Recherche Géologique et Minière) a toutefois produit une cartographie indicative du potentiel géothermique de la France. La plupart du département du Rhône est situé dans une sonde plutôt favorable pour pratiquer de la géothermie verticale sur sonde. Il existe également sur le secteur Val de Saône et Vallée du Rhône un important potentiel en aquathermie (forage sur nappe).

Potentiel aquathermie Potentiel Géothermie

En savoir plus sur le site du BRGM