Imprimer

Habitat

L’habitat est l’un des principaux gisements d’économies d’énergie. Dans le même temps, les factures d’énergie des ménages représentent une part croissante dans leur revenu.

Le contexte énergétique fait craindre une accentuation de ce poids dans le budget familial. Face à cette évolution, l’isolation des logements, l’installation d’équipements de chauffage performants et le recours à une source d’énergie moins cher constituent les principaux leviers d’actions afin d’allier économies et confort. Ces éléments font de la performance énergétique un enjeu majeur pour le logement.

Or les collectivités sont des acteurs incontournables de la politique de l’habitat sur leur territoire. Elles ont la capacité d’agir par leur politique locale au travers de la mise en place de Programme Local de l’Habitat (PLH), d’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) comprenant des volets énergétiques sérieux et la prise en compte de la précarité énergétique. Les collectivités peuvent également intervenir auprès de leurs partenaires et des acteurs du territoire tels que les bailleurs sociaux, les régies de location, les syndics et les copropriétés.