Imprimer

Plan Climat Energie

La réduction de l’impact climatique et de la dépendance énergétique à l’échelle des territoires sont désormais des enjeux essentiels pour les collectivités.

Que ce soit à titre obligatoire, pour celles de plus de 50 000 habitants, ou volontaire pour les plus petites, les collectivités s’engagent depuis plusieurs années à travers des Plans Climat Énergie Territoriaux (PCET) dont l’objectif est de définir une stratégie opérationnelle de maîtrise de l’énergie et des émissions de gaz à effet de serre.

Sur le département du Rhône, on compte plusieurs Plans Climat Énergie en cours de réalisation : Villefranche-sur-Saône, Beaujolais Val de Saône, Beaujolais vert, Grand Lyon, Villeurbanne... Que ce soit au sein d’un Agenda21, d’un Plan Climat Énergie Territorial obligatoire ou volontaire, l’Espace INFO->ENERGIE du Rhône peut vous accompagner dans la réalisation des différentes étapes de mise en place d’une politique énergétique ambitieuse.

Le démarrage : la mobilisation des acteurs

Pour fonctionner le PCET devra mobiliser des acteurs à toutes les échelles : élus, services, entreprises, agriculteurs, particuliers, associations etc... Pour l’ensemble de ces acteurs une culture commune « climat-énergie » doit émerger ainsi que l’envie de s’impliquer dans différentes actions concrètes.

>> Pour vous aider : L’Espace INFO->ENERGIE peut vous assister dans l’organisation et l’animation d’évènements : conférence, forum, projection/débat, réunion de concertation, après midi jeunes publics (voir sensibiliser et informer)

Le diagnostic

Il constitue une étape préalable permettant :

  • de connaître les principaux enjeux en matière de consommation énergétique/émissions de gaz à effet de serre,
  • d’avoir un outil de sensibilisation des acteurs du territoire,
  • d’avoir un descriptif de la situation de départ permettant de se fixer des objectifs à atteindre.

>> Pour vous aider : L’OREGES (Observatoire Régional des Émissions de Gaz à Effet de Serre) propose des diagnostics territoriaux simplifiés.

L’ADEME peut vous octroyer des subventions pour la réalisation d’un bilan carbone territorial.

Le plan d’action

Une réflexion sur les actions à mettre en place est élaborée en fonction de leur pertinence technico-économique, de leur impact climat-énergie, des enjeux fournis par le diagnostic et de celle déjà en cours. Ce sont généralement les actions sur le patrimoine de la commune qui sont mises en place : facile à mettre en œuvre et rentables court/moyen terme.

Exemple : Rénovation lourde de l’école du Perréon : consommation d’énergie réduite de 83 % et passage aux granulés de bois

Par la suite d’autres actions sont mises en place dans différents domaines :

  • Espace vert : suppression des phytosanitaires, compostage,
  • Déchets   : mise en place de composteurs, broyage des déchets verts ménager,
  • Achats : valorisation agricole à travers les circuits courts,
  • Urbanisme : PLU grenello-compatible,
  • Production énergétique : études réseau de chaleur, mise en place de plate-forme bois énergie  , étude de potentiel énergie renouvelable  

>> Pour vous aider : Le RAC-F, ETD et l’ADEME   mettent à disposition des collectivités un kit climat-pratic permettant d’obtenir des pistes d’actions et de solutions de mise en œuvre. L’espace INFO->ENERGIE peut vous assister dans la mise en œuvre des actions et apporter les retours d’expériences d’autres collectivités.

Télécharger l’outil Climat Pratic