Que ce soit à titre obligatoire, pour celles de plus de 50 000 habitants, ou volontaire pour les plus petites, les collectivités s’engagent depuis plusieurs années à travers des Plans Climat Énergie Territoriaux (PCET) dont l’objectif est de définir une stratégie opérationnelle de maîtrise de l’énergie et des émissions de gaz à effet de serre.
Sur le département du Rhône, on compte plusieurs Plans Climat Énergie en cours de réalisation : Villefranche-sur-Saône, Beaujolais Val de Saône, Beaujolais vert, Grand Lyon, Villeurbanne...
Que ce soit au sein d’un Agenda21, d’un Plan Climat Énergie Territorial obligatoire ou volontaire, l’Espace INFO->ENERGIE du Rhône peut vous accompagner dans la réalisation des différentes étapes de mise en place d’une politique énergétique ambitieuse.
Le démarrage : la mobilisation des acteurs
Pour fonctionner le PCET devra mobiliser des acteurs à toutes les échelles : élus, services, entreprises, agriculteurs, particuliers, associations etc...
Pour l’ensemble de ces acteurs une culture commune « climat-énergie » doit émerger ainsi que l’envie de s’impliquer dans différentes actions concrètes.
>> Pour vous aider : L’Espace INFO->ENERGIE peut vous assister dans l’organisation et l’animation d’évènements : conférence, forum, projection/débat, réunion de concertation, après midi jeunes publics (voir sensibiliser et informer)
Le diagnostic
Il constitue une étape préalable permettant :
- de connaître les principaux enjeux en matière de consommation énergétique/émissions de gaz à effet de serre,
- d’avoir un outil de sensibilisation des acteurs du territoire,
- d’avoir un descriptif de la situation de départ permettant de se fixer des objectifs à atteindre.
>> Pour vous aider : L’OREGES (Observatoire Régional des Émissions de Gaz à Effet de Serre) propose des diagnostics territoriaux simplifiés.
L’ADEME peut vous octroyer des subventions pour la réalisation d’un bilan carbone territorial.
Le plan d’action
Une réflexion sur les actions à mettre en place est élaborée en fonction de leur pertinence technico-économique, de leur impact climat-énergie, des enjeux fournis par le diagnostic et de celle déjà en cours.
Ce sont généralement les actions sur le patrimoine de la commune qui sont mises en place : facile à mettre en œuvre et rentables court/moyen terme.
Exemple : Rénovation lourde de l’école du Perréon : consommation d’énergie réduite de 83 % et passage aux granulés de bois
Par la suite d’autres actions sont mises en place dans différents domaines :
- Espace vert : suppression des phytosanitaires, compostage,
- Déchets : mise en place de composteurs, broyage des déchets verts ménager,
- Achats : valorisation agricole à travers les circuits courts,
- Urbanisme : PLU grenello-compatible,
- Production énergétique : études réseau de chaleur, mise en place de plate-forme bois énergie , étude de potentiel énergie renouvelable …
>> Pour vous aider : Le RAC-F, ETD et l’ADEME mettent à disposition des collectivités un kit climat-pratic permettant d’obtenir des pistes d’actions et de solutions de mise en œuvre. L’espace INFO->ENERGIE peut vous assister dans la mise en œuvre des actions et apporter les retours d’expériences d’autres collectivités.
Télécharger l’outil Climat Pratic