Imprimer

Urbanisme et Energie

Les choix d’urbanisme et d’aménagement ont des conséquences directes sur la future consommation des bâtiments et des émissions de CO2 d’un site en général.

Il est est toujours plus difficile et plus cher de : construire des bâtiments performants, favoriser les déplacements en mode doux, créer des réseaux de chaleur, récupérer et réutiliser l’eau de pluie (...) si toutes ces questions n’ont pas été prises en compte au bon moment.

Aussi il est primordial de veiller à intégrer l’énergie le plus en amont possible dans les projets d’urbanisme et d’aménagement. C’est d’ailleurs l’esprit de la loi grenelle II qui indique dans l’ Article L128-4 du Code de l’Urbanisme : " Toute action ou opération d’aménagement telle que définie à l’article L. 300-1 et faisant l’objet d’une étude d’impact doit faire l’objet d’une étude de faisabilité sur le potentiel de développement en énergies renouvelables   de la zone, en particulier sur l’opportunité de la création ou du raccordement à un réseau de chaleur ou de froid ayant recours aux énergies renouvelables et de récupération. "

Si vous souhaitez vous faire accompagner par un conseiller énergie d’HESPUL pour intégrer au mieux l’énergie dans vos projets d’urbanisme ou d’aménagement contacter le référent de votre territoire, consulter la carte.

Boîte à outils Plan Local d’Urbanisme Une boite à outil, intitulée " Elaborer ou réviser son document d’urbanisme : l’urbanisme de projet à l’aune du Grenelle II " a été créée et diffusée à l’occasion du forum CAUE, auquel HESPUL, la DDT et le Beaujolais Vert étaient associés. L’objectif de cette boîte à outils est de sensibiliser les élus locaux et agents des collectivités à l’importance de redonner à leur document d’urbanisme toute leur valeur de « projet politique durable ». Réalisée par l’ensemble des partenaires, la boite à outils se veut fonctionnelle et pratique. HESPUL a participé à l’élaboration de certains des outils, notamment un, créé par le Beaujolais Vert afin d’intégrer la thématique de l’énergie dans les PLU du territoire.

Pour vous procurez la boite à outil contacter directement le syndicat mixte du Pays Beaujolais.