Imprimer

Sensibiliser et informer

L’énergie devient un poste de plus en plus lourd pour les ménages. Cette dépense ne peut que s’alourdir compte tenu de l’augmentation constante du coût de l’énergie.

Dans ce contexte d’autant plus difficile pour les familles à revenus modestes, HESPUL a mis au point des ateliers de sensibilisation et de formation à l’énergie.

Ces ateliers ont pour objectif d’accompagner les ménages en leur donnant des clés pour :

  • comprendre leurs factures,
  • identifier leurs postes de consommation,
  • gérer et maîtriser leurs consommations d’énergie et d’eau dans leur logement.

C’est une démarche basée sur la participation et l’échange. Elle s’appuie sur des outils pédagogiques adaptés à la prévention de la précarité énergétique.

Le projet se construit en collaboration avec une structure de terrain qui est en relation étroite avec les habitants de son territoire. Ce relais est généralement une structure à vocation sociale avec une approche globale des difficultés auxquelles sont confrontés les usagers : Centre Social, MJC, Bailleur social, CCAS, association de familles, association de réinsertion, …

Exemples de partenariats :

  • accompagnement et formation de locataires du parc social dans le cadre d’une réhabilitation thermique performante ou d’un emménagement dans un logement neuf performant,
  • ateliers énergie en lien avec les ateliers budget mis en place par un Centre Social,
  • prévention d’impayés par des ateliers adressés à des personnes en réinsertion.