Imprimer

L’éducation populaire

HESPUL vous soutient dans vos démarches et missions d’éducation populaire.

HESPUL a régulièrement l’opportunité d’intervenir auprès des structures d’éducation populaire comme les MJC, les centres sociaux, les associations pour aborder les notions d’énergie et de climat.
Il s’agit de s’inscrire dans une démarche participative pour une appropriation de la thématique dans la vie quotidienne de chacun.

Les thématiques

Il existe de multiples portes d’entrées pour traiter de l’énergie et du climat. Par exemple, des séances d’animation sur la lecture de facture, sur les économies d’énergies à la maison dans son quartier ou sa commune, ou bien sur les gestes de consommation économe.

Les formats

Les formes données aux interventions sont multiples : jeux, café-débat, ateliers, réalisation de maquettes. Sont également développés des partenariats avec des comédiens qui délivrent des spectacles éducatifs.

Deux exemples

  • Deux balades énergies sont proposées dans le 9ème arrondissement de Lyon. Elles sont des invitations à la découverte de ces quartiers perçus sous l’angle des énergies. Conçues par ses habitants elles existent sous la forme de livrets téléchargeables et peuvent être réalisées avec ou sans accompagnement.
  • Des ateliers participatifs dans le cadre du projet Ensemble, maîtrisons nos consommations d’énergie pour accompagner les participants en leur donnant des clefs pour comprendre et maîtriser leurs consommations d’énergie.

Pour en savoir plus sur les modes de conception de ces initiatives rendez-vous dans Education rubrique S’inspirer.