Imprimer

Les scolaires

HESPUL accompagne les lycées du Rhône à la construction de leur projet pédagogique sur les thématiques des énergies renouvelables  , l’efficacité énergétique et le changement climatique.

Comment bénéficier d’interventions ?

Chaque année les financements accordés à HESPUL sont ré-étudiés et les formules adaptées. HESPUL vous invite vivement à prendre contact avec l’équipe pédagogique pour concevoir ensemble votre projet.

Propositions et idées de séances d’animation

-* Sensibilisation aux différentes formes d’énergies
Présenter les énergies renouvelables   et le changement climatique sous la forme d’un diaporama, de documents distribués et d’exercices à réaliser en amont et en aval de l’intervention. 2 ou 3 heures.

-* Les métiers du développement durable
Séance participative pour mettre l’accent sur les métiers du développement durable en rapport avec les émissions de carbone. 2 ou 3 heures.

-* Comment calculer son bilan carbone ?
Développer plus particulièrement les étapes et une méthodologie pour calculer un bilan carbone. 2 ou 3 heures.

-* Projection de films et réponses aux questions des élèves
Plusieurs films sont aujourd’hui commercialisés ou disponibles à HESPUL (Les vidéos) sur les questions du développement durable, du changement climatique et des énergies renouvelables. Les animateurs proposent d’approfondir les sujets abordés en répondant aux questions des élèves et surtout en exposant des alternatives constructives et pratiques. Durée 2 à 3 heures.

-* Visite du Parc Eco-habitat au cœur des Monts du Lyonnais
Le parc Eco-Habitat rassemble des installations d’énergies renouvelables (notamment des panneaux solaires photovoltaïques) et des bâtiments performants. Ce site démonstratif est un centre de formation aux métiers du bâtiment pour les jeunes et les professionnels. Facilement accessible de Lyon par le bus 189, départ à Gorge de Loup. 1 heure + 15 minutes de marche.

-* Visiter le port Edouard-Herriot en bateau solaire
Cette visite en bateau électrique permet de comprendre le fonctionnement d’un bateau à énergie solaire photovoltaïque. Elle permet également de découvrir l’univers du premier port intérieur français pour le trafic de conteneurs tous modes confondus. 45 minutes.

-* La production et la distribution de l’électricité
Le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence. Chaque client peut devenir un acteur de sa consommation mais aussi de sa production d’électricité. Cette séance expliquera les mécanismes techniques et les règles du jeu pour devenir un éco-consommateur d’électricité renouvelable. Durée 2 à 3 heures.

-* Vers les bâtiments à énergie positive
La réglementation thermique des bâtiments va évoluer avec le Grenelle de l’environnement. Les bâtiments vont consommer de moins en moins et produire de l’énergie de sources renouvelables. Les savoirs faire des métiers du bâtiment sont des professions d’avenir pour le développement durable. Cette séance d’animation permet de comprendre comment un bâtiment pourrait produire plus d’énergie qu’il en consomme. Durée 2 à 3 heures.

-* Approches techniques sur les énergies renouvelables
D’autres approches, plus pointues et techniques sur chaque énergie renouvelable, sont possibles (éolien, solaire thermique, pompe à chaleur, biogaz, etc...). L’objectif est de définir le niveau souhaité et répondre aux questions des élèves suivant l’état de leur recherche. Durée 2 ou 3 heures.

-* Terrain d’exploration énergétique
Établir un suivi énergétique du lycée avec les élèves. Une coopération avec l’intendant et le chef des travaux du lycée est nécessaire pour obtenir les consommations d’électricité, de chauffage et d’eau sur trois ans. Durée deux séances d’environ 2 heures.

-* Jeux de simulation sur la maîtrise des énergies et le changement climatique
Ces séances visent à introduire des questions de société en s’imaginant "acteur du changement". Il est ainsi possible de comprendre le rôle des acteurs privés et publics pour s’impliquer dans un développement durable. Présentation des règles des jeux sur demande. Durée 2 à 3 heures.

-* Enquêter sur les consommations d’électricité des logements
5 à 10 élèves volontaires s’engagent avec leurs familles à identifier les postes de consommation d’électricité de leur logement. Ils réalisent des mesures avec un énergimètre prêté par HESPUL. Durée : 2 séances de 2 à 3 heures en présence des élèves et de leurs parents.

-* Montage d’un générateur solaire au sol
Pour compléter un cours sur l’électricité photovoltaïque et la visite de la toiture photovoltaïque d’HESPUL, il est possible d’organiser le montage et le démontage d’une installation au sol sur châssis dans le collège pour comprendre et expliquer les éléments du système électrique. Des mesures seront réalisées avec un multimètre.

Pour en savoir plus, téléchargez le descriptif détaillé de nos propositions et contactez HESPUL !