Imprimer

Les formations

Les formations délivrées aident à mieux comprendre l’énergie et de sa maîtrise dans nos réflexions sur le développement durable, et d’être en mesure de l’utiliser comme un thème transversal au sein de plusieurs disciplines.

A titre d’exemple voici quelques formations proposées.

Pour en savoir plus sur les modalités, les formats et les financements contactez HESPUL !

Avec tous les encadrants

HESPUL s’inscrit dans le cadre des formations proposées par le Graine Rhône-Alpes, Réseau Régional pour d’Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable.
La formation proposée par HESPUL permet aux enseignants et aux animateurs de connaître les problématiques liées aux consommations d’énergie et les démarches pour les diminuer (initiation à la démarche négaWatt). Les participants apprennent les déclinaisons possibles de cette démarche aux niveaux personnel et collectif. Ils prennent connaissance des pistes et des outils pédagogiques pour aborder le thème de l’énergie dans leurs activités d’enseignement et de loisirs.
Sessions pour quinze participants.

Avec les enseignants de tous les niveaux

HESPUL propose des formations aux équipes pédagogiques dont l’objectif est de décliner les enjeux énergétiques contemporains et monter un projet à l’échelle d’un établissement scolaire.
Deux lycées ont participé à ces formations : le lycée général Claude Bernard à Villefranche et le lycée professionnel Barthélémy Thimonnier à l’Abresle. Ces lycées s’intègrent tous les deux au dispositif des lycées éco-responsables.

Avec les enseignants des collèges

Un partenariat de longue date lie HESPUL et le Conseil Général pour mettre à la disposition des enseignants des outils pédagogiques et les accompagner à leur usage.
Des formations ont par exemple eu lieu autour de l’exposition Climattitude et bientôt sur l’outil Enquête Carbone.

Avec les animateurs de structures de l’éducation populaire

A la demande des responsables de structures associatives (centres sociaux, MJC, centres de loisirs...), HESPUL organise des formations à l’attention des animateurs. L’objectif est qu’ils puissent conduire plus facilement des activités ludiques sur les énergies et le développement durable. Sur une demi-journée ou en soirée, ils découvrent les supports pédagogiques, jeux, maquettes,... qui peuvent être mis à leur disposition. Ces formations sont suivies d’un accompagnement spécifique qui se concrétise par une ou plusieurs séances d’animation auprès des enfants et par le prêt de matériel.
Les animateurs du centre social de Champvert (Lyon 9ème) et de la MJC du Vieux Lyon ont participé à ces formations.

Avec les travailleurs sociaux

HESPUL organise des formations sur le thème de la précarité énergétique pour les travailleurs sociaux du Conseil Général du Rhône. Cette formation est à présent proposée sur 2 jours. L’objectif est de leur donner des clés pour détecter et contribuer à solutionner des problèmes d’isolation, de chauffage, d’eau chaude ou d’usage des équipements électroménagers dans un logement.