Imprimer

Nos projets

Découvrir son quartier autrement... Balades à la découverte des énergies des quartiers Valmy et Duchère.

Deux balades vous sont proposées dans le 9ème arrondissement, à Valmy et la Duchère. Chacune des étapes propose de (re)découvrir ces quartiers sous l’angle des énergies.

Ces balades sont conçues pour pouvoir être pratiquées sans animateur ; vous pouvez télécharger deux livrets qui vous guideront. Bonne balade à vous !

Public cible : scolaire, loisirs et tout public
Temps de réalisation de chaque parcours : 2h

PDF - 1.7 Mo
Balade Energie Duchère
 (PDF - 1.7 Mo)
PDF - 1.1 Mo
Balade Énergie Valmy
 (PDF - 1.1 Mo)

Les balades énergies, kézaco ?

Deux balades sont proposées dans le 9ème arrondissement. Elles invitent à découvrir le monde des énergies, ainsi qu’à aiguiser les curiosités et son sens de l’observation. L’une se déroule dans le quartier Valmy-Gorge de Loup, l’autre sur le plateau de la Duchère. Elles sont indépendantes l’une de l’autre mais peuvent être complémentaires. Conçues pour être pratiquées sans guide, un livret téléchargeable accompagne les promeneurs.
Public : scolaires, centres de loisirs et familles.
Compter pour chacune des balades environ 2h.

Mais d’où vient cette idée ?

Ces balades ont été conçues par des habitants adhérents des 2 centres sociaux du 9ème arrondissement. Le centre social de la Sauvegarde, proche du quartier de la Duchère et le centre social et culturel Pierrette Augier du quartier Valmy. Ces participants ont conçu des parcours invitant à la découverte des énergies dans leur quartier. Encadrés par les animateurs des centres sociaux ils ont été accompagnés par l’association HESPUL.

Quel accompagnement de la part d’HESPUL ?

Chaque semaine du printemps 2011, HESPUL, les habitants et les animatrices des centres sociaux ce sont retrouvés pour apprendre, échanger et jouer avec le thème des énergies. A plusieurs reprises ils se sont promener dans leur quartier pour sélectionner les lieux constituant les étapes des parcours. HESPUL a fournit des connaissances théoriques générales et achevé la conception finale des livrets.

Qui finance ?

Les animations des séances hebdomadaires et la conception des livrets téléchargeables ont été financés par le Grand Lyon.