Imprimer

Nos projets

Les concours d’expression permettent à tous une appropriation des thématiques énergie et changement climatique. Ils aident à libérer l’imaginaire que ce soit pour se projeter ou pour partager.

Plonger les jeunes dans la thématique énergie grâce au concours de texte : Le monde de demain sans pétrole !

Le concours de texte est un travail préparatoire pour introduire les thématiques énergie et changement climatique auprès des jeunes.

Pourquoi ce travail d’expression écrite ?

Ce travail fait appel à l’imaginaire pour inventer les histoires de demain et ouvrir de nouvelles perspectives aussi bien pour les enfants que les adultes.

Pourquoi cet exercice avant un cours ou une séance d’animation ?

Il s’agit de faire état des représentations dont disposent les élèves et non une évaluation des connaissances.

Notre partenariat avec cet exercice

Transformez cet exercice en concours ! L’équipe HESPUL de conseillers et d’experts en efficacité énergétique appréciera l’originalité de l’histoire et sa faisabilité d’ici 2050. Les auteurs sélectionnés recevront un DVD avec des petites histoires sur les économies d’énergies. Le texte viendra ensuite compléter une de nos expositions.

Engagement réciproque

Cet exercice est le travail préalable à notre partenariat. Nous considérons que sans une participation active des élèves pour imaginer des changements de comportement, nos interventions risquent de n’être qu’une séance d’animation récréative. Le développement durable des énergies est à penser dès maintenant. Nous avons chacun un morceau du puzzle à construire. Nous faisons ce pari avec votre classe.

Trouvez en téléchargement le descriptif détaillé de cet exercice et des instructions à l’introduction.

PDF - 75.1 ko
Instructions concours de textes - HESPUL
 (PDF - 75.1 ko)

Participez également au concours d’affiches avec votre classe. L’affiche gagnante sera mise en ligne sur notre site internet !

Le concours d’affiches à pour vocation de permettre aux jeunes de partager les connaissances nouvellement acquises.

C’est pour informer les camarades de l’école, les parents, les gens dans la rue qu’HESPUL vous invite à créer une affiche et à l’envoyer. Le format de l’affiche sera une feuille A4 sur laquelle sera inscris au dos le nom, l’adresse du participant et son école.

L’affiche gagnante sera mise en ligne sur notre site internet et son auteur recevra une bande dessinée sur les énergies renouvelables  . De votre coté vous pourrez faire une exposition au sein de votre établissement ou dans votre quartier (à la mairie, dans les commerces, à l’école…).

Trouvez en téléchargement le descriptif détaillé de cet exercice et des instructions à l’introduction.

PDF - 207 ko
Instructions concours d’affiches - HESPUL
 (PDF - 207 ko)

Faire parvenir les travaux des enfants

Transmettre les participations des enfants au pôle Éducation - Sensibilisation à l’adresse HESPUL à Villeurbanne.

Qui finance ?

HESPUL prend en charge cette activité sur ses fonds propres.