Imprimer

Nos projets

En partenariat avec le Département du Rhône et le Climat entre nos mains, HESPUL a développé un outil pédagogique pour les collégiens. Prenant la forme d’un jeu de rôle, "Enquête Carbone" permet de rendre les élèves acteurs d’un changement et d’acquérir en même temps les connaissances sur les sources des émissions de gaz à effet de serre (GES  ) et leur impact sur le développement durable.

Grâce à un travail de collecte et d’analyse de données sur les émissions de GES  , les élèves engagent une réflexion sur le changement climatique. "Enquête carbone" leur permet d’appréhender concrètement les moyens d’agir pour devenir des citoyens concernés et responsables exerçant leurs droits et responsabilités à tous les niveaux (local, national).

Le Conseil Général du Rhône souhaite accompagner les équipes éducatives des collèges dans la mise en place de projets interdisciplinaires d’éducation à l’environnement et au développement durable, et ainsi permettre aux enseignants de différentes matières de se rejoindre autour d’une dynamique de projet.

Les principes de l’Enquête Carbone

Ce jeu de rôle aborde les calculs d’émissions de GES de manière simplifiée en s’appuyant sur le calculateur en ligne Climat entre nos mains.

Les élèves travaillent en binôme ou forment des équipes de professionnels diagnosticiens. Chaque groupe se voient attribuer un client fictif. Après avoir calculé ses émissions de GES, les élèves vérifient et précisent leur diagnostic sur le calculateur en ligne. L’interprétation des résultats leur permet ensuite de formuler des préconisations pour aider leur client à réduire ses émissions de GES. Chaque groupe présente son étude aux autres collègues diagnosticiens, ce qui leur donne l’occasion d’argumenter leurs choix et de partager leur expérience..

Qui finance ?

Le Conseil Général du Rhône

Comment connaître cet outil ?

L’outil a été conçu et testé avec l’aide d’enseignants volontaires. Les documents constituant le parcours pédagogique sont disponibles auprès d’HESPUL. Nous pouvons répondre à vos questions et recevoir les enseignants qui souhaitent des explications plus précises ou voir une petite démonstration.

Contact : 04 37 47 80 98