Imprimer

Nos projets

Dans le cadre de l’appel à projets 2009 « Rhônalpins écocitoyens », HESPUL a élaboré des ateliers sur les thèmes de l’énergie dans le logement et dans l’alimentation. L’objectif de cette action a été d’accompagner les participants à maîtriser leurs consommations d’énergie et leur donner des clefs pour comprendre et agir sur leurs consommations.

La démarche et le public

HESPUL a proposé une démarche basée sur la responsabilisation et la participation pour donner la parole aux personnes les plus modestes sur le sujet de l’énergie et répondre au plus près des besoins en termes de gains financiers et de confort.

Le projet s’est déroulé en groupes de 10 personnes en privilégiant la qualité du temps passé avec les participants : ateliers, visites-diagnostics énergie à domicile, soirées théâtrales pour les séances d’ouverture et de clôture.

Le partenariat

Le projet a été monté avec des associations locales impliquant les habitants de leur territoire. Ce partenariat leur a permis de renforcer ou de développer de nouvelles activités avec l’appui d’HESPUL.

Les structures impliquées dans ce projet :

  • la Confédération syndicale des Familles de Décines,
  • le Centre Social de Tarare,
  • la Centre Social et la MJC d’Amplepuis.

Les outils

Les outils ci-dessous ont servis de supports pédagogiques : énergimètre (ou wattmètre), factures, jeu de cartes, jeux de plateau, exposition sur l’éco-consommation,...

Qui finance ?

Ce projet a reçu le soutien financier de :

Région Rhône Alpes
ADEME  
Grand Lyon
Programme européen FEADER