Imprimer

Nos projets

Un client en classe ?

Le projet européen SIEU met en pratique une méthode de pédagogie active et vise à créer un lien entre des lycées et des acteurs de la société civile (entreprises, collectivités, associations…). Les élèves travaillent en mode projet pour répondre à la commande d’un client et se constituent en agence de l’énergie. Ils sont accompagnés par des experts pour explorer le sujet. Tous les acteurs, ainsi que le projet proposé aux élèves, sont réels. C’est sur cette authenticité que repose la méthode de pédagogie active dite « de scénario », qui a été développée par Steve Bell en Ecosse et appliquée depuis 1996 aux Pays-Bas par IVN, le coordinateur européen du projet.
SIEU (School for Intelligent Energy Use ou Etablissements pour une utilisation rationnelle de l’énergie) est un projet européen d’éducation à l’énergie coordonné en France par HESPUL, espace info→ énergie.

Quelques exemples

Invitation à la présentation finale réalisée par l’agence NEED - agence NEED du lycée Louis Armand
Invitation à la présentation finale réalisée par l’agence NEED
agence NEED du lycée Louis Armand

En 2009-2010, la classe de Première STI3 du lycée Louis Armand à Villefranche-sur-Saône a étudié le potentiel de production en énergies renouvelables   pour la blanchisserie hospitalière Saucona. Encadrée par leurs professeurs, MM Pierre Grange et Jean-Pierre Blanc, les élèves ont créé l’agence Need et évalué l’opportunité d’installer un chauffe-eau solaire, des panneaux photovoltaïques et des éoliennes. Pierre Grange, leur professeur, a trouvé la méthodologie SIEU : « un peu déroutante pour certains élèves qui ont une notion de travail en échange de notes, alors que nous avions justement décidé de ne pas noter. Au final, la classe s’est prise au jeu et c’est une expérience d’échange et d’apprentissage pour les élèves comme pour les enseignants. Chacun s’est formé sur le sujet et la méthode de travail en groupe-projet »

L’agence Les Eco-l’eaux à Paris - agence Les Eco-l
L’agence Les Eco-l’eaux à Paris
agence Les Eco-l'eaux du lycée François Mauriac

Les élèves de la classe de Première Sciences et Techniques de Gestion du lycée François Mauriac à Andrézieux Bouthéon ont répondu à une commande de l’ADEME   national pour réaliser une étude de marché sur le site dédié aux adolescents www.mtaterre.fr. Dans le cadre de leur cours de communication et encadrée par leur professeur Mme Véronique Sorriaux, les élèves ont rédigé et soumis des questionnaires à des collégiens et lycéens sur leur utilisation d’internet en général et leur appréciation du site en particulier. Sur le travail des élèves, Leslie Petitjean, représentant le client explique : « Il y a des propositions qu’on avait déjà mises en route. Le travail de l’agence renforce notre conviction à les mettre en œuvre. Peut-être pas tout, mais une partie. »

Le projet en chiffres

Durant les années scolaires 2009-2010 puis 2010-2011, 9 classes dans 7 lycées d’enseignement général, technologique ou professionnel de la région Rhône-Alpes ont réalisé un projet. Dans l’ensemble, 50% des élèves en savent plus sur l’énergie et 60% sont plus sensibilisés. Les trois quarts des enseignants se déclarent satisfaits du projet dans son ensemble et 73% des clients ont l’intention d’utiliser les conseils reçus pour économiser l’énergie.

Que se passe-t-il en 2011-2012 ?

Le projet s’est achevé le 3 août dernier et déjà il essaime, tant au niveau français qu’européen. En effet quelques classes de lycée se sont engagées à réaliser un nouveau projet, sous le nom L’énergie c’est la classe.

Pour aller plus loin

Site Internet

  • www.sieu.info : site du projet européen Schools for Intelligent Energy Use / Établissements pour une utilisation rationnelle de l’énergie