Imprimer

L’alimentation

L’alimentation est un besoin primaire, qui nous relie à notre corps et à la terre. C’est également quelque chose de culturel [1] : même si nos besoins alimentaires de base sont identiques, nous avons d’innombrables manières de les satisfaire en fonction de notre âge, de notre culture, de notre éducation, de nos convictions, de notre lieu d’habitation...

Dans nos sociétés contemporaines du choix et de la surabondance, il n’est pas toujours aisé d’opter pour le produit le plus sain, le plus nutritif, le moins impactant pour l’environnement et le plus délectable. Pourtant, notre corps a besoin d’une alimentation saine, qui lui permette de se maintenir en pleine santé, et qui respecte notre environnement.

Comprendre les liens entre notre alimentation et l’environnement ; s’informer pour être en mesure de faire ses propres choix ; découvrir des actions autour de l’alimentation, portées par l’Espace Info-Energie du Rhône ou par des mouvements nationaux ; agir à son échelle par ses choix de consommation : voici quelques pistes pour aller vers une alimentation responsable et durable.

Les trois piliers d'une alimentation responsable

Notes

[1] voir à ce sujet les photographies de Peter Menzel sur l’alimentation à travers le monde