Imprimer

L’alimentation

Mouvements internationaux autour de l’alimentation

Mouvement Slow Food 

Ce mouvement est né en Italie dans les années 1990 en opposition au fast food et à la standardisation des goûts. Il compte aujourd’hui 100 000 adhérents répartis dans 180 pays, qui rattachent les plaisirs de la nourriture à un engagement envers leur communauté et l’environnement. Le mouvement cherche à encourager les citoyens à prendre conscience de leur nourriture, de sa provenance, de son goût, et de la façon dont nos choix alimentaires affectent le reste du monde. Il participe à mettre en avant des saveurs anciennes, ce que font à Lyon les Canuts écervelés. Plus d’informations sur le mouvement ici.

Les incroyables comestibles – nourriture à partager

C’est une expérience communautaire qui consiste en la mise à disposition gratuite, dans de petits potagers disséminés dans les villes et les campagnes, de légumes, fruits ou herbes aromatiques cultivés par les volontaires participant au mouvement. L’initiative est née en 2008 au Royaume-Uni, et a pris depuis une ampleur internationale. Pour rejoindre ou créer un collectif local, rendez-vous ici.

Initiatives contre le gaspillage alimentaire

Disco Soupe

Disco Soupe est un mouvement solidaire et festif né à Paris en mars 2012, qui s’approprie l’espace public et le rebut alimentaire pour sensibiliser le grand public au gaspillage alimentaire. Les Disco Soupes sont des sessions collectives et ouvertes de cuisine de fruits et légumes rebuts ou invendus dans une ambiance musicale et festive. Les soupes, salades, jus de fruits ou smoothies ainsi confectionnés sont ensuite redistribués à tous gratuitement ou à prix libre.

Frigos partagés

Partage ton Frigo est une association créée en 2013 pour sensibiliser le grand public au gaspillage alimentaire. Elle propose des solutions originales et innovantes pour y remédier, tout en rassemblant le plus de monde possible. L’association a lancé le concept de frigos partagés au sein de communautés locales (halls d’immeubles, universités, collectivités...), et a créé une application numérique (disponible sur smartphones et tablettes) qui permet de faciliter l’échange de produits alimentaires entre particuliers,

Jardinage et agriculture

Jardins Partagés

Un jardin partagé est un jardin conçu, construit et cultivé collectivement par les habitants d’un quartier ou d’un village. Plus d’informations avec La Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs. L’association Passe-Jardin soutient les projets de jardins collectifs, familiaux et de réinsertion. Voici la liste des jardins en Rhône-Alpes.

Le Wwoofing

Pour mettre les mains dans la terre et s’initier à l’agriculture, il existe le wwoof (« World-Wide Opportunities on Organic Farms »), réseau mondial de fermes dont la plupart sont en agriculture biologique. Des hôtes se proposent d’accueillir des volontaires pour partager leurs connaissances, leur savoir-faire, leur quotidien et leurs activités. En échange de quelques heures de travail par jour, les volontaires reçoivent le gîte et le couvert, et ont la possibilité de se former aux techniques agricoles. Le concept est porté au niveau international, et relayé par une association indépendante dans chaque pays où il a lieu (plus de 100 pays dans le monde). Retrouvez la liste ici.