Imprimer

La consommation courante

Il est possible de guider nos enfants sur le chemin de l’éco-école dès leur plus jeune âge. Voici quelques repères pour le choix des fournitures de bureaux ainsi que des exemples de ce qui existe dans le commerce.

Quelques pistes avant de s’attaquer à la liste

Cartables - Par Miss Muffin sur FlickR
Cartables
Par Miss Muffin sur FlickR

Enfants ou parents, nous sommes tous influencés par la publicité. Les premiers à la rentrée des classes trépignent pour avoir les classeurs à l’effigie de leur héros de bande dessinée. Les seconds harcèleraient presque leur secrétaire pour avoir des post-it multicolores assortis à leur pochette en plastique, qu’ils n’utiliseront finalement que très peu. Gardons en tête que la publicité ne promeut pas le « matériel qu’il vous faut » mais le « matériel qu’ils doivent vendre » et voyons comment déjouer ses promesses, pas toujours tenues.

Enfin, pourquoi refaire les mêmes achats à chaque rentrée scolaire ? Par exemple, un classeur peut durer toute une scolarité. Il suffit d’attacher les feuilles d’un même cours ensemble (avec du fil de laine par exemple) et de les conserver dans une boîte à archives en carton recyclé. Une autre solution, la récup’.

Matériel à privilégier

Donner sa préférence à du matériel robuste, qui pourra servir d’années en années, faire l’impasse sur le jetable, privilégier le matériel eco-labellisé : la recette d’un cartable éco responsable est simple et sert également pour les fournitures de bureau. Exit donc le plastique, sauf s’il est recyclé. Et bienvenue au bois et au métal. Cf fiche cartable écolo

Matériel à éviter

Les produits à usage unique ou éphémère et les produits avec solvants et colorants.

Zoom sur le papier recyclé : pourquoi et comment ?

Le papier provenant de ressources naturelles, il doit être économisé. Impression recto-verso, réutilisation des feuilles de brouillon, lecture l’écran, abonnement Internet à une revue … le gisement d’économies est important. Surtout en France où nous consommons 167 kg de papier carton par habitant et par an. [1]

Si utilisation du papier il y a, qu’elle soit faite de fibres recyclées. L’industrie papetière récupère les deux tiers de sa production via les circuits de collecte, et affiche un taux de recyclage   de 60%. Chiffres encourageants, mais qui ne montrent pas que la moitié des fibres vierges proviennent de l’exportation, pas toujours de forêts gérées durablement.

Les labels  

Les labels des fournitures de bureau
labelle matériel concernéce qui est garanti/autorisé
Tropical Forest Trust TFT Articles en bois, carton ou papier Traçabilité du bois depuis la forêt, qui ne peut donc pas être exploitée illégalement. C’est la première étape, avant d’accéder aux autres certifications.
FSCFSC Articles en bois, carton ou papier Bois provenant de forêts exploitées suivant des critères écologiques et de gestion durable : respect des ressources, gestion à long terme, respect des droits coutumiers des populations indigènes. Label soutenu par les grandes ONG, comme WWF, Greenpeace, Amis de la Terre. Aucune garantie sur le taux de fibres recyclées.
PEFCPEFC Articles en bois, carton ou papier Programme de reconnaissance des certifications de gestion forestière. Il garantit la gestion durable des forêts (dont le reboisement), sans prise en compte de l’aspect social, ni garantie de maintien de la biodiversité des forêts. Aucune garantie sur le taux de fibres recyclées.
NF EnvironnementNF Environnement Instruments d’écriture, colles de papeterie, cahiers, cartouches d’impression, enveloppes, pochettes postale, papier Présence de fibres recyclées ou de fibres vierges provenant de forêts gérées durablement. Limitation d’émission de souffre et de CO2 et de la pollution de l’eau.Absence de produit dangereux ou toxique (solvant). Limitation de métaux lourds dans les encres.
Écolabel EuropéenÉcolabel européen Instruments d’écriture, colles de papeterie, cahiers, cartouches d’impression, enveloppes, pochettes postale, papier Présence de fibres recyclées indiquée en pourcentage. Blanchiment sans chlore. Limitation des émissions de souffre et de CO2 et de la pollution des eaux

Pour aller plus loin

Sites internet

  • Page du site Éconoécolo sur les fournitures scolaires écologiques

Publications

Notes

[1] Site Internet d’information sur le papier tenu par la Confédération Française de l’Industrie des Papiers, Cartons & Celluloses