Imprimer

La consommation courante

Comment ce joli meuble en bois peut-il être si nocif pour l’environnement ? Quelques pistes d’action pour éviter de polluer en meublant son foyer.

Comment bien choisir ses meubles ?

Il suffirait d’acheter local et labellisé. Malheureusement l’offre n’est pas encore à la hauteur de l’enjeu. En effet à peine 8 % des volumes de bois français commercialisés étaient certifiés (en 2003) [1]. En attendant que la gestion durable des forêts se développe, jouons les pionniers et optons pour du bois portant un label   FSC ou PEFC et produit localement.

Pour faire le point sur les essences de bois à choisir et à éviter, l’association les Amis de la Terre publie un guide des essences disponibles en France et leurs utilisations ; et un guide des essences à prohiber.

Les labels sortent du bois

Les labels du bois
labelce qui est garanti
Tropical Forest Trust Tropical Forest Trust Première étape de certification garantissant la traçabilité du bois depuis la forêt et sa légalité.
FSC FSC S’applique aux articles en bois, carton ou papier provenant de forêts exploitées suivant des critères écologiques et de gestion durable : respect des ressources, gestion à long terme, respect des droits coutumiers des populations indigènes. Label soutenu par des ONG, comme WWF, Greenpeace ou les Amis de la Terre.
PEFC PEFC Programme de reconnaissance des certifications de gestion forestière. Il garantit la "gestion durable" des forêts (dont le reboisement), sans prise en compte de l’aspect social, ni garantie de maintien de la biodiversité des forêts.

Le label PEFC est très critiqué par certaines associations dont les Amis de la Terre, qui dénoncent certaines pratiques. Ici, la réponse du forestier à l’association.

Quelles solutions en dehors du bois ?

Facile à travailler, léger et solide, le carton réalise une petite percée dans le mobilier de bureau et à la maison. L’investissement financier se résume à des outils de découpe et de collage. Vous aurez surtout besoin de temps et de créativité, parfois de culot pour récupérer du carton dans la poubelle du voisin. Mais quoi de plus personnel qu’un meuble que l’on a imaginé et créé soi-même ? Aujourd’hui de nombreuses structures proposent des stages, formations, ateliers en face-à-face ou sur internet.
Il est également possible d’échanger et de récupérer des meubles sur les sites de réemploi et récupération.

Pour aller plus loin

Sites internet

  • Greenpeace : Ecobois. Quel bois, pour quelle utilisation ?

Publications

Vidéos

Notes

[1] Rapport : Les indicateurs de gestion durable des forêts françaises, par l’Inventaire forestier national - édition 2005