Imprimer

La mobilité

L’usage de la voiture est à limiter. Mais limitons surtout le mésusage ! Pratiquez l’éco-conduite et si possible en covoiturage !

L’éco-conduite

Avant de prendre la route

Tout d’abord veillez à la pression de vos pneus. Vérifiez-les en moyenne une fois par mois car ils se dégonflent naturellement. Si vous roulez avec des pneus sous gonflés vous augmentez votre consommation de carburant. Enlever tout ce qui est inutile à votre voyage dans la voiture. Le poids de votre véhicule a une incidence directe sur votre consommation de carburant : 10 à 20 % en plus. Gardez au maximum l’aérodynamisme de votre véhicule : une galerie même vide c’est 10% de consommation en plus ; portes-vélos à l’arrière ou en préférant une remorque plutôt qu’une galerie. De manière générale, un entretien régulier de la voiture permet de consommer et de polluer moins. Moins fort la clim ! Relevé à l’appui, l’ADEME   (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) précise à titre d’exemple qu’à 25°C, par temps clair, pour un réglage de la climatisation à 20°C, c’est en moyenne 20% de carburant consommés en plus !

La vitesse

 - FlickR
FlickR

Tout commence … au démarrage ! Il est inutile de faire tourner le moteur au ralenti. Il suffit de rouler sur les premiers Km à vitesse modérée sans à-coup. A froid, la surconsommation peut atteindre 45% sur le premier Km, et 25% sur le second. Pensez aussi à couper votre moteur à l’arrêt. En effet au-delà d’environ 20 secondes d’arrêt, il est plus rentable de couper son moteur,. Ensuite, essayez de rouler à une vitesse constante. En effet, c’est lors des accélérations et décélérations que le moteur consomme le plus. Pensez au régulateur de vitesse lorsque disponible ! D’autre part, même si la vitesse est constante, si elle est trop importante cela consomme davantage. Par exemple, pour un parcours Lyon-Paris, rouler à 120 plutôt qu’à 130Km/h rallonge la durée du trajet de 18 minutes seulement. Mais l’économie de carburant peut être de 3,5 à 4,5L selon les motorisations. Enfin, une conduite "sportive" peut facilement augmenter les consommations de 40% en ville et de 20% sur route !

Passage en force des rapports !

Le rapport le plus élevé doit être atteint rapidement et maintenu, car c’est celui qui consomme le moins :

  • Pour les voitures à essence et GPL le rapport supérieur doit être engagé avant 2500 tr/min.
  • Pour les voitures diesel il doit être engagé avant 2000tr/min.

Il ne faut donc pas monter trop haut dans les tours, car la consommation de carburant augmente bien plus que proportionnellement. Avec les moteurs modernes, vous pouvez rouler à 50km/h en cinquième.

Le Covoiturage

Principe du covoiturage

Le covoiturage c’est le partage de sa voiture pour un ou plusieurs trajets. Mais c’est surtout des économies ! Le covoiturage entre 240 personnes permet l’économie de 1500 places de parking, 58 tonnes de pétrole, 117 tonnes de CO2. Les économies pécuniaires restent aux choix des passagers. Mais elles comprennent le partage des frais d’autoroute, d’essence, et d’usure de la voiture. De plus, pour les passagers, bien souvent les prix en covoiturage sont moins chers qu’en train. C’est aussi une alternative à l’autostop, c’est une sécurité en plus, car il y a une traçabilité des usagers sur les sites de covoiturage. 

Comment faire du covoiturage ?

Beaucoup de sites nationaux existent : différents sites qui ont fait leur preuve. 

Covoiturage.fr Covoiturage.fr

Covoiturage.fr permet de faire des trajets dans toute la France et dans les pays limitrophes. La confidentialité peut être préservée grâce à un système de numéro caché. Des avis sont laissés par les différents covoitureurs ce qui permet de ne pas avoir de mauvaises surprises. Ce site est aujourd’hui le plus utilisé en France, pour une fréquentation journalière d’environ 10 000 conducteurs et 30 000 passagers. C’est donc tout autant de chance de trouver le trajet qu’il vous faut. 


Quivaou.com Quivaou

Quivaou.com est très adapté pour les trajets plus courts. Inter campus, ou inter entreprise, zones d’activités, stades, festivals…. Vous avez juste à créer un groupe, et chaque salarié, étudiant, festivalier s’y affilie. Les trajets du groupe sont retransmis en temps réels. Il n’est plus nécessaire de planifier les trajets, le départ à la dernière minute est possible aussi bien pour le conducteur que pour le passager. Ce site est lancé depuis le 15 Février 2010, sa fréquentation est en constante progression et promet donc de devenir la référence du covoiturage pour les trajets courts. Il existe aussi des sites par région, notamment pour le Rhône (lien interne vers covoiturage près de chez moi).

Sources, pour aller plus loin

Plateformes de covoiturage locales sur le Rhône ou la région Rhône-Alpes

Chiffres du covoiturage : étude des syndicats des transports d’Ile de France, 1998Fréquentation du site covoiturage.fr

Site de ecoconso.be sur le l’écoconduite