Imprimer

Les équipements

La production de froid, malgré les progrès effectués, reste en moyenne le poste le plus consommateur des ménages français. Elle est réalisée par trois appareils ménagers : le réfrigérateur, le réfrigérateur-congélateur et le congélateur.

Le froid, un dévoreur d’énergie

La conservation des aliments nécessite l’intervention d’équipements spécifiques. La production de froid s’avère dévoreuse d’énergie mais en se penchant sérieusement sur l’achat, l’utilisation et l’entretien des appareils, il est possible de réduire au maximum cette consommation. Plusieurs études conduites par Olivier SIDLER et le cabinet Enertech, dont certaines menées dans le cadre de programmes européens, se sont penchées sur les consommations électrodomestiques et notamment celles du poste froid ménager. Les principales conclusions à retenir sont les suivantes :

  • Le premier poste de consommation spécifique d’électricité d’un logement est toujours la production de froid ménager.
  • La consommation moyenne du poste froid s’élève en 2007 à 636 kWh/an/logement pour une moyenne de 1,5 appareils par logement.
  • Grâce aux évolutions technologiques, cette consommation a baissé de 40% depuis 1995 et de 16% depuis 1999.
  • Lié au comportement des consommateurs, le volume moyen des réfrigérateurs a augmenté de près de 50% entre 1995 et 2007.

Les comportements éco-responsables

L’effort des industriels, et notamment sous la contrainte de directives européennes, a permis de réduire considérablement les consommations énergétiques des appareils du froid. Les consommateurs, par leur comportement, peuvent eux aussi aider à réduire la consommation de ce poste. Les quelques recommandations suivantes permettent d’avoir un comportement économe :

  • Ne pas placer un appareil de froid à proximité d’une source de chaleur.
    Conseils pour ranger son réfrégirateur - quapa.com
    Conseils pour ranger son réfrégirateur
    quapa.com
  • Autant que possible, placer le congélateur dans un endroit non chauffé (cagibi, cave,...) mais en prenant garde à sa classe climatique   pour son bon fonctionnement. (Par exemple, un appareil de classe N posera problème dans une cave à une température inférieure à +16°C.) Un appareil de froid placé dans une pièce à 23°C consomme près de 40% d’électricité en plus que dans une pièce à 18°C.
  • Ne pas placer d’aliments encore chauds dans un appareil de froid.
  • Couvrir les plats cuisinés, sinon ils entraînent une formation de givre importante.
  • Surveiller le niveau de givre dans le congélateur : au delà de 3 mm, le givre crée une isolation et engendre une surconsommation pouvant aller jusqu’à 30%.
  • Optimiser le rangement dans le réfrigérateur et le congélateur. Cette opération permet de minimiser le temps d’ouverture. Il est également important d’enlever les produits de leur emballage d’origine (film plastique, carton, etc.) qui filtrent le froid.
  • Espacer suffisamment les aliments afin que l’air circule librement.
  • Placer un thermomètre dans le réfrigérateur et le congélateur. Une température de 5°C minimum est suffisante pour une bonne conservation des aliments dans le réfrigérateur et de – 18°C pour un congélateur. Chaque degré en moins par rapport à ces températures conseillées consomme 5% d’énergie en plus.
  • Dépoussiérer régulièrement les grilles arrières du réfrigérateur afin que la chaleur s’évacue correctement.
  • Préférer une décongélation dans le réfrigérateur plutôt qu’au four à micro-ondes. L’opération est plus longue mais le gain d’énergie important, d’autant plus que le réfrigérateur "récupère" le froid lors de la décongélation.
Joints réfrigérateur
Joints réfrigérateur
  • Vérifier régulièrement l’étanchéité des joints du réfrigérateur/congélateur. L’apparition rapide du givre est souvent synonyme de joints usés. Pour le vérifier, il suffit de fermer la porte sur une feuille de papier : si elle est retirée facilement, les joints sont à changer. Cette ’’maintenance’’ permet d’économiser environ 10% sur la consommation de l’appareil.

Pour aller plus loin

  • Groupement Interprofessionnel des Fabricants d’Appareils d’Equipement Ménager : GIFAM