Imprimer

Les équipements

Le poste du lavage occupe la troisième marche du podium des consommations électrodomestiques avec une part de près de 15% du total des consommations d’électricité spécifique  . Le lave-linge et le lave-vaisselle sont les deux appareils responsables de cette consommation. A noter que l’utilisation de ces équipements entraine une consommation d’eau, ressource naturelle sensible, non négligeable, et qu’à ce titre, il faut également tendre à la réduire autant que possible.

Le lave-linge

Pendant sa durée de vie, le lave-linge consomme en eau et en électricité l’équivalent de son coût d’achat. Comme pour tous les appareils électroménagers, l’utilisateur peut limiter ces consommations en se penchant sérieusement sur l’achat, l’utilisation et l’entretien des appareils.

La campagne de mesure réalisée par le cabinet ENERTECH en 2007 dans le cadre du programme REMODECE permet de tirer les conclusions suivantes :

  • La moyenne des consommations annuelles des lave-linge s’établit à 169 kWh/an.
  • Un lavage à 30°C consomme 3 fois moins d’énergie qu’un lavage à 90°C.
  • Entre 1995 et 2007, la consommation électrique annuelle moyenne des lave-linge a baissé de près de 30%.

Les appareils les plus performants sur le marché français, c’est à dire avec des étiquettes énergie (lien interne choix) qui les classent dans la catégorie A+, consomment pour les basses températures environ 0,90kWh/cycle d’électricité et 45 l/cycle d’eau.

Le sèche-linge, l’ogre énergétique !

Difficile d’aborder la question des consommations du lave-linge sans aborder celle des consommations de l’appareil qui lui est souvent associé : le sèche-linge ! A lui seul, le sèche-linge peut représenter jusqu’à 450 kWh de consommations électriques annuelles soit autant que les consommations annuelles cumulées du lave-linge et du lave-vaisselle.

Le lave-vaisselle

Même si c’est à d’autres fins, l’utilisation du lave-vaisselle s’apparente à celle du lave-linge. Un échantillon d’appareils a également été évalué lors de la campagne de mesure REMODECE en 2007, en voici les résultats :

  • La moyenne des consommations annuelles des lave-vaisselle s’établit à 273 kWh/an.
  • Un cycle chaud consomme en moyenne 1,25 kWh par cycle.
  • Les cycles à 60°C consomment 27% de plus que les cycles à 50°C.

Les appareils les plus performants sur le marché français, (cf étiquette énergie) lien interne choix, pour un modèle 12 couverts avec l’option touche éco consomment par cycle 0,85 kWh d’électricité et 10 litres d’eau.

Les comportements éco-responsables

Les bonnes pratiques à l’usage réduisent l’impact de l’utilisation de ces équipements. En voici un éventail :

  • Ne faire fonctionner les appareils que lorsqu’ils sont parfaitement pleins pour éviter de multiplier les cycles.
  • Favoriser les cycles courts et à basse température en utilisant les options éco (jusqu’à 45% d’électricité économisée entre un cycle éco et un cycle « traditionnel »). Les produits de lavage se sont également améliorés et agissent très bien à basse température.
  • Privilégier les lessives éco-labellisées, elles sont de plus en plus nombreuses et facile à trouver.
    Ecolabel EU
    Ecolabel EU
  • Nettoyer régulièrement les filtres des appareils.
  • Dans le cas d’une récupération des eaux de pluie dans une cuve de stockage, utiliser cette eau pour alimenter le lave-linge.
  • Essorer le linge à grande vitesse et le sécher autant que possible à l’air libre pour éviter le recours au sèche-linge.
  • Faire sécher la vaisselle à l’air libre au lieu d’utiliser la fonction séchage du lave-vaisselle.
  • Dans le cas d’une production de l’eau chaude sanitaire par un chauffe-eau solaire, étudier la possibilité de brancher le lave-vaisselle sur une arrivée d’eau chaude.
  • Dans le cas d’une double tarification heures pleines/heures creuses, utiliser les appareils pendant les heures creuses. C’est plus économique et cela évite de grossir le pic de consommation des heures de pointe.

Pour aller plus loin

Site du cabinet SIDLER – ENERTECH

Plaquettes de l’ADEME   « les équipements électriques »