Imprimer

Les loisirs

Le respect de l’environnement est désormais un des critères de sélection pour vos activités de loisirs et vos vacances ? Quelques clés pratiques pour agir en toute sérénité.

Un touriste lors de ses vacances consomme deux à quatre fois plus d’eau et d’électricité qu’à la maison [1] ! La faute aux hôtels peu respectueux des consommations énergétiques. C’est donc à vous de faire attention lors de vos choix de logements.

Le mode de transport ne conditionne pas la destination. Il est possible d’aller loin sans avion, à condition de prendre le temps ou d’utiliser le vélo ou un autre mode de transport pour partir en vacances. Nous sommes nombreux à être plus attirés par la découverte d’une contrée lointaine, jugée plus dépaysante. Pourtant, à proximité de nous se trouvent des sites remarquables et des activités sportives et culturelles divertissantes.

Enfin, la proximité de nos activités de loisirs n’est pas le seul critère à prendre en compte. Il est tout autant nécessaire de minimiser nos impacts sur les milieux naturels, les déchets  .

En vous appuyant sur ces quelques principes, vous profiterez de loisirs sain dans un environnement sain.

Notes

[1] Chiffres du PNUE http://www.unep.fr/greenpassport/