Actualité

Guide "Mission Conso"

Petit manuel à l’usage du consommateur malin

Les Espaces INFO->ÉNERGIE Rhône-Alpes ont édité "Mission Conso", un guide ludique et astucieux pour tout savoir sur l’éco-consommation et les gestes au quotidien pour faire des économies d’énergie.

Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) : une aide pour financer vos travaux de rénovation

Certains fournisseurs d’énergie proposent des primes, des diagnostics ou des prêts bonifiés si vous réalisez des travaux d’énergie. Ces aides interviennent dans le cadre du dispositif des CEE. Plus les travaux génèrent une économie d’énergie réèlle, plus l’avantage financier est intéressant.

Les CEE ont été mis en place afin d’obliger les fournisseurs d’énergie à promouvoir les économies d’énergie auprès de leurs clients. Certains travaux de rénovation énergétique engendrent donc des CEE susceptibles d’être achetés par les fournisseurs d’énergie : isolation des combles et des murs, systèmes de production de chaleur performants, intégration d’énergies renouvelables ... La troisième période des CEE a débuté le 1er janvier 2015 pour une période de trois ans. Plusieurs évolutions sont à noter : (...)

Évolution du prix des énergies

Ce graphique illustre l’évolution du prix des énergies à usage domestique de 1994 à 2014 (source : Ademe ) Les prix de l’énergie augmentent quasiment chaque année avec une hausse moyenne de 2,4% par an pour l’électricité et de 6% pour le gaz. Pour ne plus subir ces augmentations, il devient indispensable de réaliser des économies d’énergie. L’Espace INFO->ÉNERGIE vous accompagne dans cette démarche et vous conseille sur les bons choix à adopter. Contactez-nous au 04 37 48 25 (...)

Guide des matériaux isolants

Ce guide vous aidera à faire les bons choix pour une isolation efficace et durable.

La réduction des consommations d’énergie dans le bâtiment est un enjeu majeur pour faire face à la raréfaction des ressources énergétiques fossiles et au changement climatique. Pour répondre à ce défi, l’isolation des bâtiments est une nécessité et représente un moyen efficace et rentable. On trouve sur le marché un grand nombre de produits d’isolation qui apportent des solutions aux problématiques techniques des différents systèmes constructifs. Ce guide a pour objectif de vous éclairer (...)

Aides financières, ce qui change en 2015

Dans la continuité des dispositions prises par le gouvernement dans le cadre du plan de rénovation énergétique de l’habitat (PREH), des modifications ont été apportées aux aides financières à destination des propriétaires occupants.

Le crédit d’impôt (renommé crédit d’impôt pour la transition énergétique - CITE) La loi de finance 2015, votée le 29 décembre 2014, modifie certains critères : taux de 30% dès la première action réalisée ; les entreprises réalisant les travaux doivent être qualifiées "Reconnu Garant de l’Environnement" (RGE) ; borne de rechargement pour voiture électrique éligible inclue au crédit d’impôt. Le crédit d’impôt n’est plus soumis aux conditions de ressources et bouquet de travaux. Certificats d’Économie d’Énergie (...)

Évolution de la prime de rénovation énergétique

La prime de rénovation énergétique de 1350€, à caractère exceptionnel et limité, prendra fin le 31 décembre 2014. Les ménages peuvent faire une demande, sur base de devis, jusqu’au 31 décembre 2014, cachet de la poste faisant foi. Aucune suite ne pourra être donnée aux demandes reçues après cette date. Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter l’Espace INFO->ÉNERGIE du (...)

Retour sur la visite de 2 logements sociaux bois-paille à Pierre Bénite

Samedi 13 décembre matin, plus de 50 personnes (professionnels et particuliers) ont pu découvrir une réalisation très originale rue Ampère à Pierre-Bénite : 2 logements sociaux "passifs" du bailleur social GRANDLYON HABITAT, conçus par l’architecte Julien Fontaine et assemblés par l’entreprise Bâti Nature.

Cette visite, organisée par l’Espace INFO ENERGE du Rhône, s’est déroulée en 2 temps : Une présentation du projet en salle par Catherine Leseigneur de GRANDLYON HABITAT, Julien Fontaine, architecte, et Mael Steck de l’entreprise Bati Nature. Cliquez ici pour télécharger la présentation Une visite d’un des 2 logements sociaux en présence des locataires. Cette réalisation à forte qualité environnementale et dont le très faible niveau de consommation énergétique correspond au standard suisse (...)

Guide "Les clés pour réussir son projet de rénovation"

Un guide pour vous aider à vous poser les bonnes questions et éviter les erreurs.

Les maisons individuelles représentent l’essentiel des consommations de chauffage des logements peu ou pas isolés (construits avant 1975, date d’application de la première réglementation thermique). La rénovation thermique d’un logement ne s’improvise pas. Si les sources d’informations disponibles (professionnels du bâtiment, vendeurs de matériaux, sites internet, revues spécialisées...) sont aujourd’hui nombreuses, le parcours demeure jalonné d’embûches. Il est parfois complexe de faire un choix parmi (...)

Opération Thermo-copro

Cet hiver réalisez une thermographie de votre copropriété et faites les bons choix pour économiser de l’énergie !

Une thermographie infrarouge détermine les températures des façades d’un bâtiment. Elle permet de visualiser d’éventuels défauts thermiques : ponts thermiques, défauts d’isolation, défauts d’étanchéité, condensation. L’objectif n’est pas de produire un audit énergétique mais d’identifier les points faibles des bâtiments. Un conseiller INFO->ÉNERGIE réalise la thermographie et son analyse et pourra accompagner la programmation des travaux. Ce service est proposé gratuitement par l’espace INFO->ENERGIE du Rhône (...)

La transition énergétique fait des bulles !

Lauréate du concours artistique "Graines de futur" et étudiante à l’école Émile Cohl, Daphné Madec a créé une bande dessinée sur la transition énergétique intitulée "Train-Train".

De manière décalée et fugace, elle revient sur nos petites manies du quotidien qui peuvent avoir un impact sur l’environnement et la consommation d’énergie. Du changement climatique à la sobriété énergétique, découvrez en images les enjeux de la transition énergétique. Téléchargez la BD

Vos goûts ont-ils un impact sur le climat ?

De manière générale, l’alimentation correspond à environ 1/3 des émissions de gaz à effet de serre chez un Français moyen. En effet, avant d’être dans votre assiette, les produits émettent des gaz à effet de serre lors de leur production, leur transformation, leur conservation, leur conditionnement, et leur distribution. Alors, comment savoir ? Téléchargez le guide des fruits et (...)

Est-ce rentable de rénover basse consommation ?

Avec l’arrivée de l’hiver, l’augmentation du prix de l’énergie, le manque de confort thermique de votre logement et les aides financières en place, ne serait-il pas le moment d’envisager une rénovation thermique ? Simulez le retour sur investissement d’une rénovation basse-consommation grâce à l’outil "Est-ce rentable de rénover basse-consommation ?" développé par HESPUL. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un conseiller INFO->ÉNERGIE qui vous aidera à définir vos travaux, évaluer vos aides (...)

Conférence : Les promesses du gaz renouvelable

Lors du salon Primevère en mars dernier, trois experts d’horizons différents, Marc Jedliczka, directeur d’HESPUL, Lucas Rumpus, représentant du projet Méthamoly et Servan Le Guern, représentant du réseau de distribution de gaz régional, ont abordé des questions d’actualités autour du gaz renouvelable.

Le gaz “naturel” est connu pour être un vilain produit fossile qui renforce l’effet de serre à l’origine des bouleversements climatiques. Gaz de schiste ou pas, ses stocks auront disparu dans quelques décennies à peine, comme le pétrole. Heureusement, comme pour l’électricité et la chaleur, il existe du gaz renouvelable, écologique et inépuisable. D’où vient-il ? Est-il vraiment "bio" ? Comment le produire, le transporter et le consommer pour des usages aussi variés que le chauffage, la cuisson, les (...)

Fin des tarifs réglementés pour le gaz

Pour certains consommateurs, les tarifs réglementés du gaz vont disparaitre afin de se mettre en conformité avec le droit européen. Si vous habitez dans une copropriété de plus de 10 logements en chauffage collectif, vous êtes concernés par ce changement.

Les syndicats de copropriété ou les propriétaires uniques d’un immeuble à usage principal d’habitation dont le niveau de consommation est supérieur à certains seuils doivent négocier de nouveaux contrats d’approvisionnement gaz en offre de marché. Ces nouveaux contrats doivent être mis en place à partir du 1er janvier 2015 pour les grosses copropriétés (consommant plus de 200 000 kWh par an) et avant le 1er janvier 2016 pour les copropriétés de taille moyenne (consommant plus de 150 000 kWh par an). (...)

Faites appel à des artisans reconnus garants de l’environnement

Dès le 1er septembre 2014, seuls les particuliers faisant appel à un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) pourront bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro. Cette éco-conditionnalité s’appliquera également au crédit d’impôt Développement Durable à compter du 1er janvier 2015. Une information non négligeable à prendre en compte avant de choisir votre professionnel.

La qualification professionnelle RGE permet d’identifier les entreprises et les artisans formés aux enjeux globaux de la rénovation énergétique. Les professionnels portant ce signe de qualité répondent à des exigences communes définies par les pouvoirs publics et soumises à des contrôles réguliers. Ce sont des entreprises reconnues pour leurs compétences et leurs connaissances dans le domaine de la rénovation énergétique. La mention RGE concerne les entreprises spécialisées dans l’installation (...)

Une campagne Consomag "rénovation énergétique"

Le dispositif "j’éco-rénove, j’économise" a été à l’honneur en juin avec une série spéciale de 5 émissions qui abordent l’éco-rénovation.

Les émissions présentent les démarches de consommateurs qui ont d’ores et déjà bénéficié d’aides pour rénover leur logement et améliorer leur confort de vie. Elles font intervenir des experts conseils et des artisans. L’écriture « reportage » associant commentaire off, interviews et tournages en situation réelle a été étudiée pour toucher au plus près les téléspectateurs. Émission du 9 juin : LES BÉNÉFICES D’UN LOGEMENT RÉNOVÉ ET LES AIDES PROPOSÉES Émission du 10 juin : ENTREPRENDRE DES TRAVAUX QUAND ON SE (...)

Les autocollants Stop Pub font peau neuve !

Dans une démarche de réduction des déchets   et du gaspillage, l’Espace INFO->ÉNERGIE du Rhône vous propose de nouveaux STOP PUB.

Ces nouveaux autocollants s’inscrivent dans une réflexion sur une communication innovante et engageante. L’Espace INFO->ÉNERGIE a édité 4 versions. Apposé sur une boîte aux lettres, le STOP PUB permet de réduire ses déchets de 40kg par personne et par an. Sélectionnez le STOP PUB que vous souhaitez recevoir !

Le chauffage au bois : du progrès dans l’air

Comme toute combustion, le chauffage au bois est à l’origine d’émissions de polluants dans l’air. Il convient néanmoins de ne pas faire l’amalgame entre les différents appareils de chauffage au bois qui ne sont pas tous équivalents en matière d’émissions de particules.

Utilisé dans de mauvaises conditions, le chauffage au bois peut être source de pollutions, notamment de particules fines qui contribuent à dégrader la qualité de l’air extérieur. En Rhône-Alpes, c’est le chauffage au bois individuel qui représente en moyenne 45% des émissions totales de particules PM10*. Durant les jours de grand froid, lorsque les appareils indépendants sont fortement utilisés, cette contribution peut atteindre une part plus importante jusqu’à 75%. Ce constat est le résultat d’un parc (...)

Appel à vigilance avant de signer un bon de commande

A l’occasion de foires, de salons ou lors de démarchages commerciales, certaines personnes s’engagent dans des achats sans avoir pris un temps suffisant pour s’informer et réfléchir.

De nombreuses entreprises qui se sont spécialisées dans le secteur des énergies renouvelables démarchent activement les particuliers, parfois avec des offres commerciales abusives. Les conseillers info->énergie se tiennent à votre disposition pour toute question. Conditions de rétractation après signature d’un bon de commande

On m’a dit que... 10 vidéos sur les travaux et les économies d’énergie

Lorsque vous voulez faire des travaux dans votre logement (isolation, toiture, fenêtres, chauffage, eau chaude, ventilation...), on vous dit que... chiffres, coûts, adresses, aides, données techniques... y’a qu’à faut qu’on ! Comment s’y retrouver, que faire ? Qui croire ? Dans quel ordre ? Dix vidéos ont été réalisées par les Espaces INFO->ENERGIE Rhône-Alpes. Voir les vidéos...

L’espace INFO->ENERGIE du Rhône, membre du réseau Rénovation Info Service

L’Espace INFO->ENERGIE du Rhône, porté par HESPUL et l’Agence Locale de l’Energie, est depuis le 19 septembre 2013 membre du réseau « Rénovation Info Service » créé dans le cadre du plan de rénovation énergétique de l’habitat.

Ce plan national a pour objectif de rénover 500 000 logements par an d’ici à 2017, afin de diminuer de 38 % la consommation d’énergie dans le secteur du bâtiment à l’horizon 2020. Ce dispositif se décline sur le Rhône avec : un unique site Internet pour tous les particuliers du Rhône : www.infoenergie69.org un numéro de téléphone unique pour joindre un conseiller énergie : 04 37 48 25 90 un partenariat renforcé avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et l’Agence départementale pour (...)

Investissement citoyen à Chaponost (69) : installation photovoltaïque sur le toit d’une école

La Ville de Chaponost a installé un système photovoltaïque sur la toiture de l’école de la Cordelière-Les Deux Chênes. D’une surface de 280 m², l’installation produira environ 36 MWh par an, soit une bonne partie de la consommation de l’école.

Plutôt que de recourir à un investissement classique, la commune a décidé de faire appel à un investissement citoyen, financé en partie par les habitants pour créer une dynamique locale autour des énergies renouvelables . L’association HESPUL a accompagné la création de la SAS Vendanges d’Énergie Citoyenne dans sa structuration et dans la recherche de projet. Cette dernière portera l’investissement citoyen de Chaponost. Les personnes souhaitant (...)

L’arrêté sur l’extinction nocturne des bureaux et magasins vient d’entrer en vigueur

Le gouvernement a publié un arrêté réglementant le fonctionnement des dispositifs d’éclairage des bâtiments non résidentiels qui est entré en vigueur ce 1er juillet 2013. Ce texte vise à encadrer l’éclairage intérieur émis vers l’extérieur des bâtiments non résidentiels (vitrines de commerces, bureaux...) et l’éclairage des façades de ces mêmes bâtiments (à l’exclusion des installations destinées à assurer la protection des biens, sous réserve qu’elles soient asservies à des dispositifs de détection de mouvement ou (...)

On est pas tous seuls, 4 épisodes !

Nouvel épisode : Le courant ça passe... ou pas Nouvel épisode : Le froid ça déprime ! Nouvel épisode : C’est pas la taille qui compte Article du 2 avril La première vidéo humoristique d’une série de quatre intitulée "On est pas tout seuls !", avec Joelle Sévilla et Serge Papagalli, figures de la célèbre série Kaamelott. Les économies d’énergie ça parait simple, mais pour faire les bons choix, mieux vaut appeler son espace INFO->ENERGIE ! Ecrit par Joëlle SEVILLA et Fanette (...)

Travaux d’isolation : la thermographie, une étape incontournable ?

Depuis plusieurs années, la thermographie est largement utilisée par les professionnels du bâtiment. Elle consiste à prendre des photos infrarouges à l’aide d’une caméra thermique. Cet outil est parfois présenté comme l’étape incontournable avant la réalisation de travaux de rénovation. Même s’il est puissant pour mettre en évidence des défauts d’étanchéité à l’air, des ponts thermiques non traités ou encore des irrégularités dans l’isolation thermique de l’enveloppe, ce n’est pas une étape clé lors d’un projet de (...)

L’étiquette énergie pousse-t-elle à acheter toujours plus gros ?

Les appareils les moins performants sont aujourd’hui de classe A+. Pour les consommateurs qui cherchent à remplacer leur réfrigérateur, leur machine à laver ou leur lave-vaisselle avec un nouveau modèle plus économe en énergie et réduire leur facture d’électricité, l’étiquette-énergie n’est pas systématiquement de bon conseil. Actuellement, les appareils électroménagers sont classés selon leur efficacité, c’est-à-dire le rapport entre leur consommation énergétique et leur capacité. Une simple règle (...)

VIDEOS : Visites virtuelles de chantiers

L’objectif de ces visites virtuelles est de vous faire connaître les techniques mises en œuvre dans un bâtiment basse consommation   sans avoir à vous déplacer : matériaux, isolation, étanchéité à l’air...

Cliquez sur les photos pour lancer les vidéos... Test d’infiltrométrie sur une maison ossature bois niveau BBC à Laval (38) Maison ossature bois niveau BBC à Laval (38) Eco-rénovation d’un bâtiment pisé à Tullins (38) Eco-rénovation d’un bâtiment pisé à Tullins (38) Rénovation basse consommation à Miribel les Echelles (38)

Opération THERMOCOPRO

Vous êtes copropriétaires, l’opération THERMOCOPRO vous concerne.

Cet hiver HESPUL va mener une campagne de thermographies de copropriétés. Il s’agit grâce à une caméra thermique de capter le rayonnement infrarouge des façades, d’en déterminer les températures et donc de visualiser d’éventuels défauts thermiques : ponts thermiques, défauts d’isolation, défauts d’étanchéité, condensation. L’objectif n’est pas de produire un audit énergétique mais d’apporter des éléments permettant d’identifier les éventuels points faibles des (...)

Alerte aux démarchages abusifs

Il ne faut jamais signer un bon de commande quel qu’il soit sans avoir pris un temps suffisant pour s’informer et réfléchir à l’acte d’achat. Les conseillers de l’Espace INFO->ENERGIE du Rhône se tiennent à votre disposition pour toute question.

Depuis quelques mois, plusieurs entreprises démarchent les particuliers du Rhône et des départements voisins avec des offres commerciales abusives. Quelques exemples ci-dessous : Démarchage box de réduction de consommations électriques domestiques Une offre de box qui s’installe directement au niveau du compteur, en vue de réduire la facture d’électricité. Démarchage éolienne de toiture Une offre d’éolienne de toiture, plus ou moins associée à un stockage sur batterie, en vue de réduire la (...)

Financer ses travaux grâce aux Certificats d’Economies d’Energie (CEE)

Les certificats d’économies d’énergie sont un dispositif ayant pour but d’inciter les fournisseurs d’énergie à promouvoir les économies auprès de leurs clients.

Toute personne morale ou physique qui réalise des travaux d’économies d’énergie peut produire un certificat d’énergie (selon la nature et la performance des travaux) qui pourront ensuite être vendus à un fournisseur d’énergie. Un particulier qui isole la toiture de sa maison peut bénéficier d’un bon de réduction d’environ 500 € si l’entreprise qui réalise les travaux valorise les CEE auprès d’un fournisseur d’énergie ou si il passe par des dispositifs du type "prime énergie" mis en place par certains (...)