Imprimer

Bâtiment Basse Conso

Des bâtiments imperméables ? Quoi de nouveau à cela ?

Il faut bien distinguer, la perméabilité à l’air, à l’eau, à la vapeur d’eau. S’il est primordial pour la bonne tenue, d’un bâtiment qu’il soit imperméable à l’eau, s’il est souhaitable pour le confort hygro thermique des occupants qu’un bâtiment soit perméable à la vapeur d’eau, il est impératif, pour un bâtiment basse consommation   d’avoir une imperméabilité à l’air irréprochable.

Un bâtiment performant est un bâtiment isolé. L’isolation pour rester performante doit être maintenue dans un espace sec et étanche. L’ensemble du bâtiment doit donc être étanche. Néanmoins, pour des questions sanitaires et de pérennité du bâti, la ventilation d’un logement est indispensable.

L’imperméabilité à l’air consiste donc à « maîtriser les flux d’air qui circulent à travers des orifices volontaires (bouches de ventilation et entrées d’air) et limiter les flux incontrôlés, qui peuvent être source de pathologies, d’inconfort, et de gaspillage d’énergie. Il ne s’agit en aucun cas de confiner les occupants dans un « sac plastique », mais au contraire de leur procurer de l’air de qualité en quantité suffisante mais sans excès. » Extrait : Perméabilité à l’air de l’enveloppe des bâtiments Généralités et sensibilisation CETE Lyon.

Avec l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, le poste de déperditions par renouvellement d’air représente une part de plus en plus importante dans le bilan de chauffage. Il faut donc maîtriser les flux de renouvellement d’air. Des mesures ont montré que les fuites d’air peuvent être deux fois supérieures à la quantité d’air renouvelé par une VMC. Les gains énergétiques possibles en suppriment ces fuites d’air peuvent être équivalents à ceux d’un chauffe eau solaire.

PDF - 5.7 Mo
Ordres de grandeur visuel de la surface équivalente de fuite
 (PDF - 5.7 Mo)

Une mauvaise étanchéité à l’air peut entrainer un certain nombre de pathologies tant sur le bâtiment que sur ses occupants :

  • Les problèmes structurels et donc de pérennité du bâti : la circulation d’air non maitrisée peut favoriser l’apparition d’un point de rosée   dans les parois et donc parfois des problèmes d’humidité.
  • L’augmentation de la facture énergétique
  • L’hygiène et la santé du égard à la qualité de l’air intérieur

Le test d’étanchéité à l’air

Un test d’étanchéité à l’air est exigé pour tous les bâtiments basse consommation neuf ou rénové. Ce test sera obligatoire avec la parution de la nouvelle réglementation thermique. Il est communément appelé Test d’étanchéité, test de perméabilité, d’infiltrométrie  , Blower door test.


Étanchéité à l’air des bâtiments : le test... par ADEME

Ces tests sont effectués par des entreprises spécialisées. Pour trouver une entreprise sur le Rhône capable de réaliser un test d’étanchéité à l’air :

PDF - 252 ko
Liste des sociétés fournissant des produits d’étanchéité à l’air pour l’enveloppe des constructions
 (PDF - 252 ko)

Voici les coordonnées des entreprises ayant l’agrément pour effectuer des tests dans le cadre d’une certification Effinergie.

Déroulement du test :

  • Calfeutrage : L’ensemble des entrées et sorties d’air du bâtiment sont obstruées par un scotch.
  • Mise en dépression : Depuis la porte d’entrée calfeutrée, le bâtiment est mis en dépression à l’aide d’un ventilateur. Ce ventilateur est relié à un ordinateur qui indique avec précision combien d’air en m3 sont extrait. Comme les entrées d’air sont bouchées, l’air qui sort du ventilateur entre donc dans la maison par des fuites.
Le test Blower door
Le test Blower door
  • Recherche des fuites : À laide d’un fumigène ou d’une caméra thermique on recherche les fuites dans les points sensibles. Si cela n’a pas été fait avant et que c’est encore possible on élimine les fuites d’air avec du matériel spécifiques (scotch armé, joint, pare vapeur etc.)

caractéristiques d’une bonne étanchéité à l’air

PDF - 794.9 ko
BBC_reussir_etancheite_a_l_air
 (PDF - 794.9 ko)

Différents soins de mise en œuvre pour une bonne étanchéité

  • L’utilisation d’une manchette étanche spécifique pour les conduits de fumée. Il existe le même type de manchette étanche, de différents diamètres, pour le passage de gaine électrique ou de tuyau de plomberie.
    Manchette du poele étanche à l’air
    Manchette du poele étanche à l’air
  • Fixation soigneuse des gaines sur latage pour éviter le percement du pare vapeur
Gaine sur latage
Gaine sur latage
  • Continuité parfaite du pare vapeur, en rénovation avec utilisation de scotch adapté et pérenne entre les laies.
    Continuité parfaite du pare-vapeur
    Continuité parfaite du pare-vapeur
  • Utilisation de scotch adapté et pérenne pour réparer un trou dans le pare vapeur.
Scotch Pérenne
Scotch Pérenne

Dans un logement parfaitement étanche, il est dangereux d’utiliser des appareils à combustion qui n’aurait pas d’entrée d’air spécifique. Un appareil qui puiserait l’air dans le logement étanche pourrait entrainer une mauvaise combustion et donc générer de la production de gaz toxique.

Entrée d’air spécifique pour poele
Entrée d’air spécifique pour poele