Imprimer

Autres énergies

Depuis des siècles l’homme utilise l’énergie du vent pour faire avancer des bateaux, moudre du grain, pomper de l’eau ou produire de l’électricité.

La production d’électricité éolienne présente de nombreux atouts. Il s’agit d’une source d’énergie renouvelable   non polluante utilisant une ressource nationale. Ainsi, elle contribue à la lutte contre l’effet de serre et à l’indépendance énergétique du pays. Enfin, les sites d’implantation sont facilement réutilisables à la suite du démantèlement des installations.

La France disposait au 30 juin 2011 d’une puissance éolienne installée de 6 253 MW dont 42 MW dans les DOM. Il ne s’agit ici que du grand éolien (éolienne avec une puissance supérieure à 250 kW). Les aérogénérateurs récemment installés développent une puissance de 2 MW soit la consommation électrique (hors chauffage ) d’environ 2 000 foyers.

Selon la puissance des machines, on distingue le micro-éolien jusqu’à quelques kilowattheures, le petit éolien jusqu’à une puissance de 250 kW et le grand éolien pour les puissances supérieures.

Moulins
Moulins
Eolienne - Multipale
Eolienne - Multipale

Alerte au démarchage abusif