Imprimer

Bois-énergie

Vous avez un projet ? Vous chercher à connaître la démarche pour bien démarrer ? Suivez le guide : S’informer, étudier, contacter, sélectionner, réaliser les dossiers, engager les travaux, régler et notifier les dépenses.

S’informer :

Dans un premier temps consultez les informations contenues sur les sites de l’ADEME ou de l’espace info-energie de votre département pour découvrir toutes les techniques obtenir des ordres de grandeurs sur le dimensionnement et les coûts.

L’espace info-énergie est là pour répondre gratuitement à toutes vos questions lors de permanences téléphoniques, par mail ou sur rendez-vous : comment nous contacter. Les conseillers vous apportent un conseil personnalisé, neutre et indépendant, permettant de faire un bilan de votre projet, d’obtenir les bases techniques sur les systèmes de chauffage, d’avoir des informations sur les aides financières et sur les professionnels du département.

Etudier les possibilités d’approvisionnement :

Quels sont les fournisseurs les plus proches de chez moi ? Quel est le prix du combustible ? Y a t il des certifications de qualité ? Quelles sont les conditions de livraisons (dimensions du camion) ?

  • Liste des fournisseurs de bois déchiqueté et granulés en vrac dans le Rhône :
PDF - 131.6 ko
Liste Fournisseurs de combustibles
 (PDF - 131.6 ko) Livraison dans le département du Rhône
  • Liste des fournisseurs de granulé en sac dans le Rhône :
PDF - 90.2 ko
Liste de vendeurs de poêle à granulés et de granulés en sac
 (PDF - 90.2 ko)

Contacter plusieurs installateurs locaux :

Ainsi, vous pourrez avoir des devis adaptés à vos besoins. Si votre plombier habituel ne peut vous répondre, contactez des installateurs spécialisés :

  • Liste d’installateurs certifiés QUALIBOIS
  • Liste de fabricants signataires de la charte flamme verte

Sélectionner le devis définitif :

Il doit correspondre le mieux à votre projet. Vérifier que le matériel proposé est bien éligible aux différentes aides

Réaliser les dossiers de subventions :

Réaliser les demandes de subvention auprès de la Région Rhône-Alpes, du département et éventuellement de votre mairie, avec l’aide de votre installateur qui vous aidera a remplir tous les documents nécessaires.

Attention : certaines subventions nécessitent de monter le dossier bien avant le début des travaux et la signature du devis avec l’entreprise.

Voir rubrique Coûts et financements

Travaux :

Une fois reçu les accusés de réception de vos éventuelles demandes de subvention, vous pouvez engager les travaux

Règlement :

Impôts :

Notifiez vos dépenses dans votre déclaration d’impôt afin d’obtenir le crédit d’impôt correspondant.

Pour plus de renseignement ou assistance au montage des dossiers de financement, contactez l’Espace INFO->ÉNERGIE du Rhône.

Projet collectif ?

Si vous avez un projet collectif comme un groupement d’habitat, un gîte, des chambres d’hôtes, les mécanismes d’aides peuvent être plus complexes. Contactez l’Espace INFO->ÉNERGIE du Rhône au 04 37 48 25 90 pour toutes demande d’informations et une assistance au montage des dossiers de financement.

Votre projet n’est pas dans le département du Rhône ? Contactez votre Espace Info->Energie au 0810 060 050 pour connaitre les démarches à réaliser dans votre département.