Imprimer

Pompe à chaleur

Vous êtes un particulier ? Suivez les étapes !

  1. Contactez votre Espace Info Energie et/ou procédez à une étude thermique et géologique afin de déterminer l’opportunité d’installer ou non une pompe à chaleur.
  2. Contactez plusieurs installateurs locaux pour avoir des devis adaptés à vos besoins. Privilégiez un installateur ayant un agrément . Depuis le début de l’année 2010, Qualit’EnR   délivre une appellation « QUALIPAC ». Celle-ci impose à l’entreprise de s’engager à accepter le contrôle de certaines de ses installations et à disposer de personnels ayant suivi un cursus de formation. Il ne faut pas hésiter à demander des références y compris à rendre visite à des clients déjà équipés.
  3. Dans le cas d’un projet d’aquathermie ou de géothermie verticale, procédez aux différentes démarches administratives et règlementaires.
  4. Sélectionnez le devis définitif correspondant le mieux à votre projet. Le devis retenu doit comporter des mentions obligatoires : la somme globale à payer, le décompte détaillé des prestations et des produits utilisés, le nom et l’adresse de l’entreprise, la durée de validité de l’offre et l’indication du caractère gratuit ou payant du devis. Il est possible d’ajouter sur le devis d’autres mentions non obligatoires comme : les modalités de règlement avec un échéancier précis des paiements et la date limite prévue pour la fin des travaux, la date de début des travaux, d’éventuelles pénalités de retard.....
  5. Contactez éventuellement l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat ) [2] pour bénéficier d’aides complémentaires.
  6. Notifiez vos dépenses dans votre déclaration d’impôt afin d’obtenir le crédit d’impôt correspondant.
  7. Souscrivez un contrat de maintenance.

Vous n’êtes pas un particulier ? Contactez l’Espace INFO->ÉNERGIE du Rhône pour toutes les informations et une assistance au montage des dossiers de financement. Votre projet n’est pas dans le département du Rhône ? Contactez votre Espace Info Energie au 0810 060 050 pour connaitre les démarches dans votre région.

[2] l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat peut accorder des aides complémentaires pour des bâtiments de plus de 15 ans et sous critères de revenu. Pour en savoir : 08 26 80 39 39