Imprimer

Solaire thermique

Vous avez un projet ? Vous chercher à connaître la démarche pour bien démarrer ? Suivez le guide : S’informer, contacter, sélectionner, réaliser les dossiers, engager les travaux, régler et notifier les dépenses.

S’informer

Dans un premier temps consultez les informations contenues sur les sites de l’ADEME ou de l’espace info-energie de votre département pour découvrir toutes les techniques obtenir des ordres de grandeurs sur le dimensionnement et les coûts.

L’espace info-énergie est là pour répondre gratuitement à toutes vos questions lors de permanences téléphoniques, par mail ou sur rendez-vous : comment nous contacter. Les conseillers vous apportent un conseil personnalisé, neutre et indépendant, permettant de faire un bilan de votre projet, d’obtenir les bases techniques sur les systèmes de chauffage, d’avoir des informations sur les aides financières et sur les professionnels du département.

Contacter des installateurs et obtenir des devis

Vous pourrez trouver des listes non-exhaustives d’installateurs près de chez vous dans la rubrique adresses utiles. Pour l’obtention d’aides financières nous vous conseillons d’avoir recours à des professionnels labellisés "Qualisol".

Sélection

Un certain nombre de points de vigilance sont à observer et permettent de sélectionner le devis définitif correspondant le mieux à votre projet.

Demande de subvention

Réaliser les demandes de subvention auprès du département et éventuellement de votre mairie, avec l’aide de votre installateur qui vous aidera a remplir tous les documents nécessaires.

voir rubrique Coûts et financements

Contacter votre ANAH pour savoir si vous pouvez bénéficier de ses aides. Certaines communes ont mis en place des aides dédiées aux énergies renouvelables  . Pour plus d’information contactez votre mairie.

Engager les travaux

Une fois reçus les accusés de réception de vos éventuelles demandes de subvention, vous pouvez engager les travaux.

Subventions

Les travaux achevés, envoyer la facture acquittée à vos finançeurs pour obtenir le versement des subventions.

Impôts

Notifier les dépenses dans votre déclaration d’impôt afin d’obtenir le crédit d’impôt correspondant.

Projet collectif ?

Si vous avez un projet collectif comme un groupement d’habitat, un gîte, des chambres d’hôtes, contactez l’association HESPUL au 04 37 47 80 90 pour toutes demande d’informations et une assistance au montage des dossiers de financement.

Votre projet n’est pas dans le département du Rhône ? Contactez votre Espace Info Energie au 0810 060 050 pour connaitre les démarches à faire chez vous.