L’Espace INFO->ENERGIE du Rhône, porté par HESPUL et l’Agence Locale de l’Energie, est depuis le 19 septembre 2013 membre du réseau « Rénovation Info Service » créé dans le cadre du plan de rénovation énergétique de l’habitat.
Ce plan national a pour objectif de rénover 500 000 logements par an d’ici à 2017, afin de diminuer de 38 % la consommation d’énergie dans le secteur du bâtiment à l’horizon 2020.
Ce dispositif se décline sur le Rhône avec :
un unique site Internet pour tous les particuliers du Rhône : www.infoenergie69.org
un numéro de téléphone unique pour joindre un conseiller énergie : 04 37 48 25 90
un partenariat renforcé avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et l’Agence départementale pour (...)
La Ville de Chaponost a installé un système photovoltaïque sur la toiture de l’école de la Cordelière-Les Deux Chênes. D’une surface de 280 m², l’installation produira environ 36 MWh par an, soit une bonne partie de la consommation de l’école.
Plutôt que de recourir à un investissement classique, la commune a décidé de faire appel à un investissement citoyen, financé en partie par les habitants pour créer une dynamique locale autour des énergies renouvelables .
L’association HESPUL a accompagné la création de la SAS Vendanges d’Énergie Citoyenne dans sa structuration et dans la recherche de projet. Cette dernière portera l’investissement citoyen de Chaponost.
Les personnes souhaitant (...)
Le gouvernement a publié un arrêté réglementant le fonctionnement des dispositifs d’éclairage des bâtiments non résidentiels qui est entré en vigueur ce 1er juillet 2013. Ce texte vise à encadrer l’éclairage intérieur émis vers l’extérieur des bâtiments non résidentiels (vitrines de commerces, bureaux...) et l’éclairage des façades de ces mêmes bâtiments (à l’exclusion des installations destinées à assurer la protection des biens, sous réserve qu’elles soient asservies à des dispositifs de détection de mouvement ou (...)
Nouvel épisode : Le courant ça passe... ou pas
Nouvel épisode : Le froid ça déprime !
Nouvel épisode : C’est pas la taille qui compte
Article du 2 avril
La première vidéo humoristique d’une série de quatre intitulée "On est pas tout seuls !", avec Joelle Sévilla et Serge Papagalli, figures de la célèbre série Kaamelott.
Les économies d’énergie ça parait simple, mais pour faire les bons choix, mieux vaut appeler son espace INFO->ENERGIE !
Ecrit par Joëlle SEVILLA et Fanette (...)
Depuis plusieurs années, la thermographie est largement utilisée par les professionnels du bâtiment. Elle consiste à prendre des photos infrarouges à l’aide d’une caméra thermique. Cet outil est parfois présenté comme l’étape incontournable avant la réalisation de travaux de rénovation. Même s’il est puissant pour mettre en évidence des défauts d’étanchéité à l’air, des ponts thermiques non traités ou encore des irrégularités dans l’isolation thermique de l’enveloppe, ce n’est pas une étape clé lors d’un projet de (...)
Le film illustre, à travers les séquences et les témoignages de professionnels, les étapes clefs de la mise en œuvre de l’étanchéité à l’air sur chantier.
Il s’adresse aussi bien aux maîtres d’ouvrage, concepteurs, bureaux d’études qu’aux entreprises.
Étanchéité à l’air des bâtiments : une révolution ?
Étanchéité à l’air des bâtiments : une... par ADEME
Étanchéité à l’air des bâtiments : les étapes clefs
Étanchéité à l’air des bâtiments : les étapes... par ADEME
Étanchéité à l’air des bâtiments : de l’importance d’une bonne mise en œuvre
Les trois cahiers sont issus d’un retour d’expérience du projet RENAISSANCE, lauréat de l’appel à projets CONCERTO en 2003. Le projet aura duré 7 ans et prendra fin en décembre 2012. Les cahiers ont été rédigé par le Grand Lyon et HESPUL, tous deux en charge de la coordination du projet RENAISSANCE.
CAHIER 1 : Management du projet
Analyse du montage, du déroulement et des impacts du projet sur l’évolution des politiques énergétiques.
CAHIER 2 : Conception et réalisation
Intégrer la performance énergétique dans le processus de construction : retour d’expérience et recommandations.
CAHIER 3 : Exploitation et maintenance - En cours de rédaction
Garantir la performance des systèmes : retours d’expérience et recommandations.
Plus (...)
L’objectif de ces visites virtuelles est de vous faire connaître les techniques mises en œuvre dans un bâtiment basse consommation sans avoir à vous déplacer : matériaux, isolation, étanchéité à l’air...
Cliquez sur les photos pour lancer les vidéos...
Test d’infiltrométrie sur une maison ossature bois niveau BBC à Laval (38)
Maison ossature bois niveau BBC à Laval (38)
Eco-rénovation d’un bâtiment pisé à Tullins (38)
Eco-rénovation d’un bâtiment pisé à Tullins (38)
Rénovation basse consommation à Miribel les Echelles (38)
Vous êtes copropriétaires, l’opération THERMOCOPRO vous concerne.
Cet hiver HESPUL va mener une campagne de thermographies de copropriétés. Il s’agit grâce à une caméra thermique de capter le rayonnement infrarouge des façades, d’en déterminer les températures et donc de visualiser d’éventuels défauts thermiques : ponts thermiques, défauts d’isolation, défauts d’étanchéité, condensation. L’objectif n’est pas de produire un audit énergétique mais d’apporter des éléments permettant d’identifier les éventuels points faibles des (...)